Le Groupe Les Echos – Le Parisien s’adresse chaque mois à 25 millions de Français. Fort de l’expertise de ses 1 600 collaborateurs dont quelque 700 journalistes, doté d’un portefeuille de marques prestigieuses, il cultive deux grandes valeurs : l’exigence de qualité et un esprit résolument tourné vers l’innovation.
Filiale média du Groupe LVMH, le Groupe Les Echos Le Parisien occupe un leadership sur plusieurs marchés :
· Presse économique : Les Echos
· Presse quotidienne généraliste : Le Parisien – Aujourd’hui en France
· Information financière : Investir, Boursier.com
· Arts & Culture : Radio Classique, Mezzo, medici.tv, Connaissance des Arts
· Evénementiel : Viva Tech, Médias en Seine, Inclusiv’ Day…
· Services aux entreprises : brand content, dématérialisation, publication d’annonces, Entrepreneurs…
Par ailleurs, le Groupe Les Echos – Le Parisien déploie une stratégie d’engagement responsable. Sa raison d’être exprime l’ambition de favoriser l’émergence d’une société plus responsable, en informant, en mobilisant et en accompagnant les citoyens et les entreprises : défense de la démocratie, protection de l’environnement, promotion de l’inclusion sociale, etc.
Contexte :
Rattaché(e) à la Direction Audience de la Direction Numérique vous travaillerez en binôme avec la responsable SEO. Avec votre expertise technique, vous participez à l’optimisation du référencement de la marque Le Parisien dans ses projets éditoriaux et dans ses activités de business development.
Ce que vous ferez :
- Vous proposez des optimisations régulières et vous assurez de la bonne qualité des intégrations techniques des évolutions produits ou nouveaux projets (optimisation des templates, données structurées, netlinking…) : de la spec à la recette
- Vous participez à la conception, mise en place et au suivi de nouvelles stratégies SEO dans les stratégies éditoriales et de développement des Verticales (Parisien Etudiant, Guide Shopping ou Codes Promo)
- Vous accompagnez les équipes business development et les formez au quotidien pour optimiser la visibilité au sein des différents leviers moteurs (Search, News, Discover)
- Vous échangez au quotidien avec votre binôme sur les bonnes pratiques, les projets transverses et la veille concurrentielle.
A ce titre, vous êtes capable :
- De suivre les performances sur le site du Parisien en effectuant régulièrement des analyses des logs ou crawls : vous êtes capables de dénicher les 404 et autres 301 indésirables.
- De bien comprendre les enjeux techniques (vous lisez parfaitement le code source, connaissez le javascript et les regex) et de discuter aisément avec des développeurs (front, back ou infra)
- De faire des analyses croisées entre les différents outils (OnCrawl, Search Console, SEMRush, Analytics) afin d’en tirer des recommandations chiffrées et étayées
- D’une excellente communication avec la responsable en SEO
- De proposer et de réaliser des projets pilotés dédiés au référencement naturel
N’attendez-plus, postulez :
- Vous avez 5-10 ans d’expérience professionnelle réussie en SEO, en agence ou chez l’annonceur, et maitrisez l’analyse de log aussi bien que les données structurées
- Vous ne ratez aucune « Google Update » : vous vous tenez toujours informé(e) sur les nouvelles tendances et les évolutions du marketing online.
- Vous avez l’esprit d’analyse et vous savez tirez les bons enseignements : à l’aise avec les chiffres, vous maitrisez les tenants et les aboutissants de vos projets et vous décryptez les nouvelles tendances du référencement.
- Vous avez une très bonne connaissance des outils d’analyse les plus courants (Piano Analytics, OnCrawl, ScreamingFrog, SEMRush etc.)
Enfin, vous vous retrouvez dans ces trois qualités :
· Excellent(e) communicant(e) : vous savez vous adapter à votre interlocuteur
· Autonome : vous prenez des initiatives pour continuer à développer vos compétences
· Pédagogue : vous aimez partager et travailler en équipe autant que transmettre vos idées et vos compétences
« Encourageant la diversité sous toutes ses formes, le groupe Les Echos – Le Parisien s’engage chaque jour en faveur de l’inclusion et de l’emploi des personnes en situation de handicap – Ensemble pour une société responsable.
