Responsable SEO (F/H) – Les Echos

Le Groupe Les Echos – Le Parisien s’adresse chaque mois à 25 millions de Français. Fort de l’expertise de ses 1 600 collaborateurs dont quelque 700 journalistes, doté d’un portefeuille de marques prestigieuses, il cultive deux grandes valeurs : l’exigence de qualité et un esprit résolument tourné vers l’innovation.

Filiale média du Groupe LVMH, le Groupe Les Echos Le Parisien occupe un leadership sur plusieurs marchés :

· Presse économique : Les Echos

· Presse quotidienne généraliste : Le Parisien – Aujourd’hui en France

· Information financière : Investir, Boursier.com

· Arts & Culture : Radio Classique, Mezzo, medici.tv, Connaissance des Arts

· Evénementiel : Viva Tech, Médias en Seine, Inclusiv’ Day…

· Services aux entreprises : brand content, dématérialisation, publication d’annonces, Entrepreneurs…

Par ailleurs, le Groupe Les Echos – Le Parisien déploie une stratégie d’engagement responsable. Sa raison d’être exprime l’ambition de favoriser l’émergence d’une société plus responsable, en informant, en mobilisant et en accompagnant les citoyens et les entreprises : défense de la démocratie, protection de l’environnement, promotion de l’inclusion sociale, etc.

Contexte :

Rattaché(e) à la Direction Audience de la Direction Numérique vous travaillerez en binôme avec la responsable SEO. Avec votre expertise technique, vous participez à l’optimisation du référencement de la marque Le Parisien dans ses projets éditoriaux et dans ses activités de business development.

Ce que vous ferez :

  • Vous proposez des optimisations régulières et vous assurez de la bonne qualité des intégrations techniques des évolutions produits ou nouveaux projets (optimisation des templates, données structurées, netlinking…) : de la spec à la recette
  • Vous participez à la conception, mise en place et au suivi de nouvelles stratégies SEO dans les stratégies éditoriales et de développement des Verticales (Parisien Etudiant, Guide Shopping ou Codes Promo)
  • Vous accompagnez les équipes business development et les formez au quotidien pour optimiser la visibilité au sein des différents leviers moteurs (Search, News, Discover)
  • Vous échangez au quotidien avec votre binôme sur les bonnes pratiques, les projets transverses et la veille concurrentielle.

A ce titre, vous êtes capable :

  • De suivre les performances sur le site du Parisien en effectuant régulièrement des analyses des logs ou crawls : vous êtes capables de dénicher les 404 et autres 301 indésirables.
  • De bien comprendre les enjeux techniques (vous lisez parfaitement le code source, connaissez le javascript et les regex) et de discuter aisément avec des développeurs (front, back ou infra)
  • De faire des analyses croisées entre les différents outils (OnCrawl, Search Console, SEMRush, Analytics) afin d’en tirer des recommandations chiffrées et étayées
  • D’une excellente communication avec la responsable en SEO
  • De proposer et de réaliser des projets pilotés dédiés au référencement naturel

N’attendez-plus, postulez :

  • Vous avez 5-10 ans d’expérience professionnelle réussie en SEO, en agence ou chez l’annonceur, et maitrisez l’analyse de log aussi bien que les données structurées
  • Vous ne ratez aucune « Google Update » : vous vous tenez toujours informé(e) sur les nouvelles tendances et les évolutions du marketing online.
  • Vous avez l’esprit d’analyse et vous savez tirez les bons enseignements : à l’aise avec les chiffres, vous maitrisez les tenants et les aboutissants de vos projets et vous décryptez les nouvelles tendances du référencement.
  • Vous avez une très bonne connaissance des outils d’analyse les plus courants (Piano Analytics, OnCrawl, ScreamingFrog, SEMRush etc.)

Enfin, vous vous retrouvez dans ces trois qualités :

· Excellent(e) communicant(e) : vous savez vous adapter à votre interlocuteur

· Autonome : vous prenez des initiatives pour continuer à développer vos compétences

· Pédagogue : vous aimez partager et travailler en équipe autant que transmettre vos idées et vos compétences

« Encourageant la diversité sous toutes ses formes, le groupe Les Echos – Le Parisien s’engage chaque jour en faveur de l’inclusion et de l’emploi des personnes en situation de handicap – Ensemble pour une société responsable.

Job Category: Responsable SEO
Job Type: CDI
Job Location: Paris

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf, .doc, .docx